La grossesse est une véritable source de bonheur et de joie pour les couples. Pour la femme au foyer, il n’y a rien de plus joyeux qu’attendre un enfant. Toutefois, cette étape de la vie vient aussi avec son lot de malaises et d’inquiétudes. La perte marron fait partie des principaux malaises et sujets d’inquiétude des femmes enceintes. Ne vous inquiétez pas si vous êtes dans la même situation. Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.
Perte marron : un phénomène généralement normal chez une femme enceinte
Neuf femmes enceintes sur dix sont dérangées par la perte vaginale en début de grossesse. C’est dire combien c’est un fait normal. Les pertes brunâtres en début de grossesse sont en principe le signe de la nidation dans l’utérus. Le fœtus ne devrait en aucun cas être affecté par ce saignement souvent bénin qui apparaît souvent vers le premier trimestre de la grossesse. L’écoulement de ce mélange de sang et de liquide vaginal peut durer quelques jours. Par ailleurs, la perte marron bien que souvent sans inconvénient n’est pas toujours un bon signe. Il peut s’agir d’un problème de santé annonciateur de :
- Une infection de l’utérus ;
- Un fibrome ;
- Une grossesse extra-utérine ;
- Une fausse couche.
Le saignement peut persister plusieurs jours dans ce cas et peut s’accompagner de douleurs pelviennes ou au bas ventre.
Perte marron douloureuse : mon bébé est-il en danger ?
En principe, comme les démangeaisons du cuir chevelu en période de grossesse, les saignements vaginaux en début de grossesse ne représentent aucun danger pour le fœtus. C’est en réalité du vieux sang qui est ainsi libéré. Toutefois, il ne faut pas trop banaliser la chose. Si la perte persiste jusqu’au deuxième et au troisième trimestre, alors il y a lieu d’appeler son médecin à l’aide. Il peut s’agir de l’incompatibilité de rhésus entre vous et le fœtus ou plutôt du recouvrement partiel ou entier du col de l’utérus. Dans tous les cas, la situation est grave et peut déboucher à un accouchement prématuré. Faire appel à votre médecin est donc nécessaire.
Que faire en cas de saignement marron douloureux persistant ?
Face à une perte marron qui persiste, qu’elle soit accompagnée de douleurs ou pas, il est impératif d’aller voir son médecin pour une échographie. C’est le meilleur moyen d’inspecter l’utérus pour voir les anomalies. L’échographie permet d’avoir le cœur net sur l’état de santé de l’embryon. Seul votre médecin est qualifié pour vous trouver un traitement adapté pour préserver votre santé et celle du fœtus. Il peut par exemple vous proposer des analyses de sang et d’urine s’il soupçonne une infection. C’est en fonction des causes de la perte marron qu’un traitement vous sera administré. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un problème de nausée pendant la grossesse. Une automédication ou un remède de grand-mère est donc strictement déconseillé dans cette situation. Il y va de votre bien-être et de celui de votre bébé.