La ménopause est une période qui engendre assez d’irrégularités dans l’organisme de la femme. C’est surtout pendant cette période que les femmes sont plus exposées à la prise de poids. Pour la plupart du temps, pour équilibrer leur poids, elles ont recours à des régimes assez sévères, des compléments alimentaires et bien d’autres solutions dont les effets ne sont malheureusement que de courte durée. Si vous êtes à ce stade, nous partageons ici avec vous des astuces pratiques qui vous feront perdre 8 kilos.
La ménopause et la prise de poids : quelle relation ?
Il existe plusieurs astuces et conseils pour permettre de bien vivre sa ménopause. La ménopause engendre plusieurs symptômes chez la femme, dont la prise de poids qui est plus visible au niveau du ventre. En effet, à cette période, le dérèglement hormonal augmente de manière fulgurante le gras abdominal. La production de la progestérone et de l’œstrogène attribuée aux ovaires est stoppée. Ainsi, le taux d’œstrogène connaît une variation assez importante. L’accumulation de gras et la prise de poids sont donc la conséquence immédiate de cette variation.
Par ailleurs, cette altération des hormones affute l’appétit, favorisant ainsi l’envie de manger un peu de tout. C’est encore lors de la ménopause qu’on observe un ralentissement du métabolisme de base. Cela favorise l’augmentation de l’apport en calories à cause de la forte sensation de faim. Mieux encore, comme l’état de grossesse, la ménopause peut négativement influencer :
- Le sommeil ;
- L’humeur ;
- Le niveau de stress…
Il s’agit des symptômes normaux auxquels aucune femme ménopausée ne peut dérober. Ainsi, pour parvenir à équilibrer son poids en pleine période de la ménopause, il est important de faire attention à son mode vie.
Perdre 8 kilos à la ménopause par l’alimentation et la pratique du sport
Il est démontré que les femmes ménopausées qui atteignent la cinquantaine prennent environ 0,7 kilo par an. Mais, il y a des solutions qui peuvent vous aider à perdre durablement du poids à la ménopause. Principalement, l’alimentation et le sport sont les solutions les plus sûres.
Quelle alimentation adopter à la ménopause pour perdre du poids ?
À la ménopause, il est plus que jamais important d’adopter une alimentation adaptée afin d’éviter l’accumulation des graisses pour rendre plus opérationnel le métabolisme. Vous devez ainsi revoir votre alimentation de manière à ce qu’elle réponde à vos besoins en calories. Ainsi, il vous faut prendre l’habitude de manger léger les soirs. Évitez de grignoter et attendez toujours d’avoir faim avant de manger. De même, il ne faut pas consommer certains aliments, surtout ceux contenant du gluten et difficiles à digérer. C’est le cas des aliments comme les pâtes, le pain blanc, la pizza, etc. Vous devez surtout privilégier :
- Les légumineuses ;
- Les fruits ;
- Les céréales…
Tous les aliments qu’on peut facilement digérer sont donc conseillés. Inutile de préciser qu’il faut suffisamment boire de l’eau et éviter au maximum l’alcool.
Pratiquer le sport pour perdre du poids à la ménopause
La ménopause peut aussi ouvrir la porte à une arthrose du genou si des précautions ne sont pas prises. Certains exercices sportifs peuvent vous aider à raffermir votre ventre, à maintenir votre corps et à perdre du poids à la ménopause. Priorisez les exercices abdominaux. Mais parce que vous n’avez plus 20 ans, prenez tout votre temps et commencez en douceur. Vous devez suivre le rythme de votre corps et n’accélérer que lorsque vous vous sentirez capable. Ainsi, vous pouvez commencer avec les activités comme :
- Le vélo ;
- La gym ;
- La marche…
Avec ces douces activités sportives, vous dépenserez des calories sans trop forcer sur votre rythme cardiaque. Il faut ainsi choisir un exercice sportif et le pratiquer régulièrement durant plusieurs semaines pour constater les effets.
Articles similaires
- Démangeaisons du cuir chevelu : les traitements naturels possible
- Perte marron avec douleur en début de grossesse : est-ce dangereux ?
- Combien prévoir pour le blanchiment dentaire chez un dentiste ?
- Astuces pour savoir si on est enceinte en touchant son ventre
- Comment réduire les nausées en début de grossesse ?