Démangeaisons du cuir chevelu : les traitements naturels possible

0
1388
Démangeaisons cuir chevelu traitement naturel : le point

Comme le visage et les autres parties du corps, le cuir chevelu est aussi sensible et mérite soin et attention. Ainsi, elle est parfois source d’irritation et de démangeaisons. Il y a en effet plusieurs facteurs qui affaiblissent le cuir chevelu. Il est alors important d’adopter des comportements sains pour prévenir les démangeaisons de cette partie sensible du corps humain et préconiser l’usage des traitements plus efficaces si l’on est déjà victime de ce mal. Cet article vous oriente sur les traitements naturels adéquats pour remédier aux démangeaisons du cuir chevelu.

Les démangeaisons du cuir chevelu : quelles en sont les véritables causes ?

La démangeaison du cuir chevelu ou le prurit est un problème de santé qui résulte de plusieurs causes. En effet, certaines maladies internes peuvent engendrer de ce mal. Il s’agit essentiellement des maladies comme le diabète, les maladies de foie, les maladies hématologiques, les maladies rénales, l’excès de globules rouges dans le sang, les maladies de la thyroïde, etc.

Il y a également des maladies externes dont le cuir chevelu reste très sensible. Nous indexons essentiellement les maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, la dermatite atopique, la dermite séborrhéique… Mieux encore, les shampoings contenant des ingrédients agressifs comme les silicones, les parabènes, les sulfates, les parfums et bien d’autres sont à l’origine de l’irritation du cuir chevelu.

De plus, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être causées par des parasites comme les poux. Par ailleurs, certaines conditions environnementales peuvent causer l’irritation de votre cuir chevelu comme une température trop basse, une pièce chauffée, etc. Et si le stress s’illustre parmi les causes du grattage du cuir chevelu, il faut également faire attention à certains comprimés qui sont suspectés. Votre dermatologue saura mieux vous orienter. 

Démangeaisons cuir chevelu traitement naturel

Les bons comportements à adopter pour prévenir les démangeaisons du cuir chevelu

Certains réflexes sont nécessaires pour prévenir et lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Vous devez déjà commencer par contrôler la composition de vos shampoings. C’est toujours plus bénéfique au cuir chevelu d’opter pour des shampoings doux, sans aucuns produits agressifs et toxiques. De plus, comme pour perdre du poids pendant la ménopause, une alimentation saine et équilibrée assure la santé du cuir chevelu. En effet, si l’eczéma, une dermite séborrhéique ou le psoriasis engendrent des démangeaisons du cuir chevelu, cela passe souvent par des inflammations facilitées par des aliments comme :

  • L’huile de palme ;
  • Le lait de vache ;
  • Les viandes ;
  • Les sodas ;
  • Les plats préparés ;
  • Les oméga-6 ;
  • Les confiseries.

Pour un cuir chevelu sain, vous serez futé d’éviter ces aliments et de privilégier les légumes secs, les fruits rouges, l’huile d’olive, le sirop d’agave et les poissons dans votre alimentation.

Des traitements naturels pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu

Certains remèdes naturels sont efficaces pour débarrasser votre cuir chevelu des démangeaisons. Vous pouvez ainsi utiliser du vinaigre de cidre réputé pour rééquilibrer le PH du cuir chevelu, limitant ainsi les démangeaisons. Il vous faudra juste en appliquer et masser deux cuillères à soupe sur votre crâne 1 à 2 fois par semaine et patientez 5 minutes avant de passer au shampoing.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour en finir avec les démangeaisons du cuir chevelu. Il s’agit d’une huile qui revigore et apaise le cuir chevelu. Vous n’avez qu’à l’appliquer et la masser sur les racines de vos cheveux. Après 30 minutes à 1 heure, appliquez un shampoing inoffensif à vos cheveux pour les rendre propres. De même, avec le masque à l’Aloé Vera, le résultat est impeccable. Il hydratera votre cuir chevelu. Il faut l’appliquer sur le crâne et patienter 10 minutes avant de laver les cheveux. Attention cependant si vous soupçonnez un début de grossesse. Il faudra plutôt consulter un professionnel de santé. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici