La gonarthrose communément appelée arthrose du genou est un trouble dégénératif articulaire dérangeant de nombreuses personnes. Provoquée par la déchirure ou la lésion du cartilage du genou, cette maladie est source de douleurs et d’infirmité. S’il n’existe malheureusement pas encore un remède pouvant mettre un terme à son règne une fois pour de bon, beaucoup de traitements se sont quand même révélés très prometteurs. Voici le point sur les plus récents de cette année.
Le REG-O3 : un traitement innovant contre la gonarthrose
Contrairement aux traitements classiques de l’arthrose du genou comme l’injection d’acide hyaluronique qui agit simplement sur les douleurs, le REG-O3, lui, a une action carrément différente. Il ralentit le processus de dégénérescence de la maladie et favorise l’autoréparation du cartilage. Ce rôle ne l’empêche pas de réduire les douleurs et d’améliorer la mobilité du patient. Ce traitement, exposant à moins d’effets secondaires que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, mettrait fin à la gonarthrose. Ce peptide active la régénération du cartilage et des tissus environnants de l’articulation du genou.
Le piston amortisseur de l’articulation du genou
Comme pour le blanchiment dentaire, pour le traitement de ce rhumatisme sévère, la technologie n’a pas été mise à la marge. Ce piston est ainsi préféré à la prothèse par de nombreuses personnes. Son action s’apparente à celle des amortisseurs d’un véhicule. Placé à chaque côté du genou, ce piston amortisseur mis en place après une dizaine d’années de recherche est censé amortir toutes les pressions subies par l’articulation des genoux. Ce nouveau traitement qui ne demande qu’une petite incision d’environ 3 à 4 cm est loin d’une intervention chirurgicale du genou. Sa mise en place ne demande aucune action sur les os ni sur le cartilage et les ligaments. Le patient peut même rentrer chez lui le même jour après l’installation du piston. Cette technologie après de longues études cliniques est enfin admise en thérapie. Les experts rhumatologues s’accordent d’ailleurs sur l’efficacité à long terme et sur l’innocuité du produit.
Le lorecivivint : un médicament anti-gonarthrose en cours d’essai
Pour Francis Berenbaum, l’utilisation du lorecivivint empêchera les chondrocytes de détruire la matrice cartilagineuse par leur production. Ce médicament à administrer sous forme d’injection intra-articulaire pour le traitement de la gonarthrose est encore en cours d’étude. Le médicament s’était montré performant pour le ralentissement du cartilage du genou lors des phases d’essais. Pourtant, sa validation en tant que nouveau traitement de fond pour l’arthrose du genou est encore en cours. Comme pour d’autres médicaments pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu, des recherches sont encore en cours pour révéler précisément l’effet de la molécule sur les symptômes de la gonarthrose.
Les cellules souches, une piste pour faire face à l’arthrose du genou ?
Parmi les traitements innovants de l’arthrose du genou cette année se trouve l’injection des cellules souches dans l’articulation douloureuse. Il s’agit d’un traitement plein d’avenir qui vise à réparer le cartilage, voire reconstruire les tissus endommagés. Stimulant les cellules mésenchymateuses, l’injection des cellules souches soulage beaucoup les douleurs de l’arthrose du genou tout en améliorant la structure de l’articulation du genou.
Articles similaires
- Comment réduire les nausées en début de grossesse ?
- Astuces pour savoir si on est enceinte en touchant son ventre
- Perte marron avec douleur en début de grossesse : est-ce dangereux ?
- Démangeaisons du cuir chevelu : les traitements naturels possible
- Combien prévoir pour le blanchiment dentaire chez un dentiste ?